samedi 21 juin 2008

Inspiration Brocante

Découvrez le livre de 95 pages "Inspiration Brocante" de Sabine Alaguillaume et Franck Schmitt (Photographies), paru en mai 2008, dans la collection "Déco à vivre".


«Avec le retour aux valeurs d'authenticité, le goût de la brocante trouve aujourd'hui tout son sens. Meubles et objets chinés, patinés par le temps, sont la promesse d'une déco unique et pleine de charme, qu'elle soit d'inspiration campagne, british, vintage ou industrielle! Exemples illustrés en photos, astuces pour dénicher l'objet idéal, conseils déco sur le mélange des styles, l'art du détournement ou les collections insolites... Grâce à ce livre parsemé de belles ambiances, invitez l'esprit brocante chez vous. Inclus : un cahier pratique de 24 pages pour chiner facilement et avec succès!».


Pour les Québécois, cliquez ICI.


«C'est un livre d'histoires contées et mises en inspiration par deux auteurs passionnés… Ici point de trésor engloutis, point de cartes mystérieuses, juste des objets et des mobiliers oubliés, resurgis au hasard d'une brocante, au détour d'un vide grenier et trouvant une nouvelle destination dans l'élaboration de notre décoration. Une aventure, une promenade à travers le temps et des variations de styles aux âmes variés et aux charmes mélangés. Les histoires de ce livre d'images se content à travers les aventures de ces objets du passés, des pièces authentiques qui s'inventent un nouveau présent, se prêtent à de nouveaux usages utilitaires ou simplement décoratifs. Car tel est bien l'exercice auquel se livrent, à deux mains, Sabine Alaguillaume et Franck Schmitt à travers des portraits d'intérieurs dont l'esprit s'imprègne de ces objets hétéroclites, glanés et amoncelés à la patience du chineur. C'est à force d'habitude, de rencontres et de temps que se forge la décoration d'inspiration brocante et le voyage commence entre les pages de ce live riche en illustrations.


Les auteurs nous ouvrent les portes d'un monde d'aujourd'hui nourri d'autrefois, à travers des univers de charme à l'esprit campagne, gagnés par les friches de l'héritage industriel, à travers les exotismes d'ici et d'ailleurs et jusque dans l'exercice de l'accumulation de nos collections et de nos passions. Entre les pages, l'esprit brocante apparait dans des styles variés et des mélanges dont l'audace n'a d'égale que l'harmonie, mais l'expression échappe à la figure imposée, à la répétition rendue impossible par le hasard qui détermine la brocante. Comme un meuble se laisse gagner par la patine au fil des années, la décoration s'élabore progressivement et se bonifie à l'histoire de ses meubles oubliés qui gagnent progressivement notre intérieur. Les auteurs nous invitent à écouter nos propres penchants, à nous laisser guider par nos propres affinités, nous montrent combien cette piste est riche de possibilités, d'appropriations et de détournements. Car c'est bien dans le mélange que l'art se révèle et porte notre personnalité.


Tables au style trop empesé, lit de métal… Quelques splendides vieilleries trouvent une nouvelle jeunesse à la fraicheur d'un coup de peinture ou d'un nouvel usage, et les idées de détournements, classiques ou audacieux, peuplent l'ouvrage. Meubles d'épicier, fauteuils à médaillon, établis, chaises d'atelier, cadrans d'horloge de gare, plaques émaillées, fauteuils club, trophées, cages à oiseaux, bancs de jardin, cloches à melon… se prêtent à de curieux voisinages. Mais l'ancien est aussi affaire d'accessoires, avec quelques belles personnalités apportent leur touche, vaisselle populaire au charme d'antan et dépareillée, linge ancien… Les auteurs n'oublient pas que l'ancien s'entoure aussi de copies ou de rééditions. Mais loin d'opposer l'âge majeur et l'âge mineur, ils nous invitent à faire la part des choses pour ne pas nous laisser duper d'une part mais aussi pour savoir tirer partie de la réédition.


Plaidoyer pour l'insolite et le charme des mélanges, cet ouvrage montre que le détournement n'est pas seulement affaire de création élaborée mais peut aussi employer un petit établi de métal en bureau d'enfant, donner son indépendance à la moitié supérieure d'un buffet et l'utiliser en console de rangement. S'aventurer dans l'univers industriel, se nourrir au paysage vintage des années 50, 60, 70… se laisser aller sans craintes au mélange des genres… et faire naitre une atmosphère chaleureuse et hétéroclite. Comme un voyage extraordinaire, l'exercice s'attarde sur les arts populaires et régionaux et pousse l'horizon par delà les mers vers de lointaines contrées, en passant par les marines et l'esprit british. Les collections à leur tour se prêtent à la démonstration.


En plus de nous inspirer à chaque page, l'ouvrage se conclu sur un cahier pratique apte à guider et à éclairer les chineurs. Savoir où chiner avec les différentes filières et quelques adresses ; les auteurs donnent également quelques conseils pour mieux négocier l'achat de son coup de cœur mais aussi les solutions pour revendre. Enfin, nettoyer, restaurer, patiner… autant d'exercice qui ne s'improvise pas fasse à tant de matériaux anciens, bois, rotin, métal, argenterie, cuir, linge… Et histoire de commencer à flâner à la rencontre de nos prochaines trouvailles, la lecture s'achève sur les bonnes adresses des auteurs, un peu partout en France, et quelques lignes vierges que nous pourrons noircir de nos propres repères de chine».
© Barbara Poirette

Aucun commentaire: