Qui n'a jamais vu une telle boîte ? Elles sont très connues, mais de plus en plus rares à trouver.
[DISPONIBLE] - Je propose à la vente une ancienne boîte de Banania, avec une inscription "SUCRE" sur l'autre face. Elle est dans son jus. Pour voir l'annonce, cliquez ICI.
Peu de livres traite de ce sujet. A signaler un livre disponible uniquement en occasion, car il est épuisé et n'a pas été re-édité : «La folie des boîtes en fer», de Jean Rebeyrolles et paru en 2002.
384 pages pleines d'infos de photographies : «Biscuits, café, thé, chocolat, moutarde, confitures, médicaments, produits d'entretien les plus divers... Nombre de denrées encombrant autrefois les étagères des épiceries, pharmacies et autres quincailleries étaient présentées dans des boîtes en fer. Beaucoup d'entre elles ont, grâce à leur réutilisation, traversé plusieurs générations. Certaines revêtent des personnages ou emblèmes publicitaires restés légendaires. D'autres arborent des réclames désuètes ou vantent des produits disparus. Quoi qu'il en soit, leur diversité est immense, et toutes ont un charme fou. A coup sûr, vous retrouverez dans ces pages au moins une de ces boîtes, dans laquelle vous avez sûrement, un jour, caché vos petits secrets...».
Pour les Québécois, cliquez ICI.
Un autre livre de 144 pages consacré aux boîtes en fer et en tôle est toujours disponible, bien que paru en octobe 2004 : «Au bonheur des boîtes» de François Bertin.
«Yvette Dardenne possède la plus importante collection de boîtes en fer-blanc au monde. Des 46 867 boites qu'elle a réunies au fil des ans, elle a sélectionné avec François Bertin quelques-unes des plus précieuses, des plus rares et des plus étonnantes qu'elle nous dévoile dans ces pages. Un fantastique voyage dans un univers où les mots "tôle", "fer-blanc", "métal", se teintent d'art et de nostalgie».
Pour les Québécois, cliquez ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire