Le film... : «Xavier Pauchard, couvreur zingueur bourguignon, imagina et fabriqua dès les années 1930 toute une gamme de mobilier métallique qui est toujours produit aujourd’hui dans les mêmes ateliers sous la marque Tolix. Brigitte Durieux, auteur du livre Inoxydable Tolix présente la chaise modèle A et nous apprend à reconnaître les caractéristiques de cette pièce emblématique de la manufacture». © interencheres.com
•• La chaise Tolix modèle A - 4:28 ••
Découvrez le livre de 160 pages "Inoxydable Tolix" de Brigitte Durieux, paru en août 2008. Véritable best-seller, ce livre s'est vendu à plus de 112.874 exemplaires.
«Comment une petite chaise populaire est devenue aussi populaire ? Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous la marque Tolix toute une gamme de meubles métalliques, dont la cultissime chaise A. Etonnant destin que celui de cette chaise métallique: robuste, empilable et donc utilitaire, elle a équipé les coursives du paquebot Normandie et, pendant plus de cinquante ans, terrasses de cafés, salles des fêtes, hôpitaux, casernes... Relookée en 1986, elle gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public, investissant l'univers du nouvel art de vivre, et - consécration suprême - décroche la reconnaissance des historiens de l'art. Tandis que designers et décorateurs succombent à sa patine métallique ou à ses versions customisées, antiquaires et marchands de mobilier du XXe siècle la chinent aux quatre coins de France. Au fil des pages et d'une iconographie riche et soignée (photographies, archives, dessins), les souvenirs ressurgissent et côtoient les hommages de grands spécialistes. Brigitte Durieux nous convie à un voyage inédit, chiné dans le grenier de notre mémoire collective. Journaliste de formation, elle est née à Autun, et a rejoint depuis vingt ans l'univers de la communication. Passionnée par le monde des antiquités et de la brocante, elle collabore également à de nombreux magazines spécialisés».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire