samedi 17 octobre 2009

Le mobilier industriel

Découvrez le livre de 234 pages "Le mobilier industriel : Quand l'utile devient style" de Brigitte Durieux, qui vient de paraître (le 8 octobre 2009).


«Le style industriel est né. Chaises et tables de bistrot, vestiaires, meubles de tri postal, lampes articulées: le mobilier métallique s'invite à la maison. Mais d'où viennent-ils, ces meubles et luminaires qui nous séduisent tant aujourd'hui ? Brigitte Durieux raconte l'histoire encore inédite de plus de trente objets culte: le vestiaire d'usine, la lampe Jieldé, la chaise et le tabouret Tolix, les bureaux métalliques des Forges de Strasbourg, la chaise d'école Mullca, le fauteuil du jardin du Luxembourg... Outils de travail de nos grands-parents, ils se chinent aujourd'hui dans le grenier de notre mémoire collective et s'installent dans notre quotidien pour ce qu'ils sont : de nouveaux meubles de famille. Un héritage que les designers ont bien compris qui, d'Andrée Putman à Philippe Starck, les redessinent dans leur fonctionnalité. Illustré par plus de 250 dessins, photographies et documents originaux, ce livre s'enrichit de conseils pratiques pour les chineurs et d'un carnet d'adresses détaillé».


«Ils ont longtemps été jetés ou remisés à la cave puis, la mode des lofts aidant, sont devenus les «must have» des intérieurs branchés. Ils ? La lampe Jieldé par exemple, qui, du bout de son bras à quatre ou cinq segments, éclairait les établis d'atelier. Ou bien la chaise d'école Mullca, dont le vrombissement caractéristique des quatre pattes métalliques sur le lino marquait la fin de la classe. Bourré d'archives, de photos anciennes, de croquis et doté d'une jolie maquette, ce livre célèbre la renaissance d'un mobilier utilitaire et pragmatique conçu pour durer. Un juste retour des choses».




Vous habitez au Québec, SVP utilisez ce LIEN pour acheter ce livre.


———————————————

Sur la chaîne TV5 Monde, une émission très intéréssante : "Leçons de style", avec l'épisode 12 consacré au "Style industriel", d'une durée de 13:37 minutes, à voir ICI.


«Le style industriel, à la gloire des usines et ateliers. La déco industrielle rime avec métal. Métal rouillé, métal brossé, acier galvanisé, zinc, ce métal s'accompagnant aussi de bois, un bois patiné et usé par le temps et par le mécanisme. Un bois saturé par les coups, les frottements des mécanismes de fabrication. On peut se demander pourquoi ces outils froids et durs peuvent devenir de vrais atouts en décoration mais ils apportent un tel supplément d'âme que l'on comprend cet engouement. Les meubles de métiers avaient déjà la cote, il est bien normal que même les métiers liés à l'industrie en bénéficient».


NdlR: Notez le tabouret d'atelier, en bas à droite (actuellement disponible à la vente, un tabouret BAO).

Aucun commentaire: