samedi 30 avril 2011

Un trésor dans votre maison

Avant, je regardais régulièrement l'émission «Tous la brocante!», malheureusement disparue. Le samedi vers 18h45, il y a maintenant sur M6 «Un trésor dans votre maison». Si vous ne connaissez pas ou avez raté une émission, vous pouvez regarder les vidéos des petits extraits de certaines émissions, comme par exemple :

- Qu'est-ce qu'une sculpture volume ?
- Comment déterminer l'ancienneté d'un meuble ?
- Comment dater une faïence de Gien ?
- Comment déterminer si un objet est en argent pur ?
- Les objets publicitaires.
- Estimer un vase.
- Reconnaître et estimer des aquarelles.
- Dater une horloge.
- Reconnaître une chaise Thonet.
- Reconnaître le régule.
- Distinguer un mobilier de style.


«Adapté d’une émission de télévision britannique sur la BBC crée en 2002 (17ème saison en cours de diffusion), UN TRÉSOR DANS VOTRE MAISON est un programme hebdomadaire qui aide des familles à trouver des trésors cachés dans leurs maisons et les revend ensuite pour vous aux enchères.
Au fil des années, on accumule tous des objets qui avec le temps prennent la poussière ou finissent tout simplement oubliés dans le garage ou au fond d’une armoire... selon une récente étude menée par l’institut BVA, 12 milliards d’euros dormiraient ainsi dans les placards français.
Plutôt que de s’en débarrasser, Jérôme Anthony et Emmanuel Layan, un expert commissaire priseur, vont aider des familles à estimer la valeur de ces meubles et objets oubliés avant de les mettre aux enchères dans une salle des ventes.
Contrairement à une idée répandue, les ventes aux enchères ne sont pas réservées à la vente d’objets d’arts hors de prix, mais elles sont ouvertes à tous et permettent la vente de tous types d’objets.
Après avoir expliqué ce qu’il est préférable de mettre en vente sur Internet ou dans une salle des ventes, Emmanuel Layan, notre commissaire priseur, nous donnera l’occasion de faire le point sur ces objets qu’on entasse au fil des vacances, anniversaires ou déménagement, de découvrir leur valeur actuelle et de rassembler une somme d’argent pour s’offrir un plaisir imprévu
».

Aucun commentaire: