lundi 30 novembre 2009

VIDÉO: Le style industriel

Superbe vidéo à découvrir - «Les lofts ont lancé cette tendance qui consiste à faire entrer dans nos intérieurs douillets des métaux lourds issus du monde industriel. Cette vidéo de "Question maison" (diffusée le 17 octobre 2007) décrypte cette nouvelle mode». Durée : 4:34.


NdR: 08/2010 - Désolée, mais cette vidéo a été désactivée. Dommage, elle était vraiment super! Vous pouvez quand même la regarder sur le site de Télémaison, ICI.
:-) Mais vous pouvez également télécharger ce film, visible avec QuickTime par exemple.

Pour les sourds et malentendants... voici le texte de la vidéo :
«VOIX OFF : Le style industriel... mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire. Et d'où nous vient cette tendance métallique et un brin nostalgique ?

DANIEL ROZENSZTROCH - Journaliste - Styliste : Le lieu industriel, on pense tout de suite au métal. Bon, donc dans le métal y'a a différentes matières. Y'a le métal galvanisé, y'a le zinc, y'a les tôles traitées époxy, etc . Tout ça reste dans un univers de gris essentiellement. Il est évident qu'on ne rentre pas dans des harmonies très variées.

LAURENT DANIEL - Antiquaire : C'est des objets manufacturés... ça a été fait en série par des illustres inconnus.

DANIEL ROZENSZTROCH - Journaliste - Styliste : Cette tendance et cet engouement pour ce style industriel est né en fait aux Etats-Unis dans les années 70-80, à un moment ou l'Amérique a redécouvert son patrimoine industriel. Et ce phénomène qui s'est développé d'une manière considérable là-bas, petit à petit est arrivé en Europe et en France. C'est issu vraiment d'un phénomène de récupération, c'est-à-dire que un certain type de gens sans trop de moyens, a eu envie de s'installer avec ce type de mobilier... qu'au départ on pouvait très, très facilement trouver dans les poubelles, sur le trottoir etc. C'est un mobilier qui avait servi qui était pas toujours en très bon état... donc là aussi il y a eu un phénomène très intéressant sur la patine, sur l'effet de matière, sur le temps qui est passé sur ces objets et sur ces meubles.

LAURENT DANIEL - Antiquaire : On sent tout le passé quand on regarde ces objets... et c'est ce qui est touchant, c'est ce qui en fait le charme.

STÉPHANE QUATRESOUS - Brocanteur : Là on a un buttoir d'usine. Alors bon, on sait pas vraiment à quoi il était destiné. Mais l'idée c'est de le remonter comme ça voilà... et on a une console avec vraiment des proportions et un équilibre assez fantastique. Donc c'est typiquement un objet d'usine qui est détourné à une fin décorative.

DANIEL ROZENSZTROCH - Journaliste - Styliste : Autour de ça s'est organisé tout un réseau de brocs, de marchands, et là petit à petit le phénomène est rentré vraiment dans les moeurs.

LAURENT DANIEL - Antiquaire : La mode de l'industriel a commencé y'a deux ans à peu près, enfin la mode dans le grand public.

STÉPHANE QUATRESOUS - Brocanteur : La clientèle, c'est une clientèle assez jeune, une trentaine d'années un peu... on va dire... des bobos tout simplement.

LAURENT DANIEL - Antiquaire : Les gens ont envie d'objets drôles, d'objets utiles, d'objets insolites, d'objets rares... des choses qu'ils n'ont pas vues ailleurs. Ils ont envie de ne pas être comme les voisins.

STÉPHANE QUATRESOUS - Brocanteur : Donc, ça c'est la lampe Jieldé... originale... enfin en tout cas montée en applique que l'on trouvait dans toutes les usines. Alors avec son système de rotules que l'on peut pivoter. Donc on a quelque chose de très sympa au mur. Que l'on peut plus ou moins orienter pour avoir une lumière plus ou moins forte. Alors ce sont des meubles qui sont quand même assez fonctionnel. C'est que du mobilier ici qui est original... années 40, 50, 30 des fois, même début de siècle pour certaines pièces. Donc du mobilier qui n'est plus réédité pour la plupart. Nous on préfère... éventuellement garder les objets vraiment dans leur jus, parce que on considère que l'objet a eu sa vie et le décaper complètement, le polir c'est quelque part un petit peu le tuer.

VOIX OFF : Paroles de broc, mais qu'est-ce qu'en dit l'antiquaire ?

LAURENT DANIEL - Antiquaire : On ne les laisse pas du tout dans leur jus. Au contraire, on les rend propre, fonctionnel on les remet en état, on travaille beaucoup dessus. Et les gens ont envie d'objets propres, relativement neufs.

VOIX OFF : Mais alors, pour les enragés du propre et du neuf, ou plus prosaïquement pour les petits budgets, quelle solution ?

DANIEL ROZENSZTROCH - Journaliste - Styliste : Y'a le phénomène de réédition, etc. qui lui s'est emparé d'un marché peut-être plus axé sur la grande distribution.

VOIX OFF : Qu'on se le dise, ancien, nouveau, propre ou sale, le style industriel fait fureur. A vous d'usiner!».

Aucun commentaire: