Découvrez le livre de 192 pages "Les Jouets de Notre Enfance" de Bernard Briais, paru en avril 2011. Best-seller, il s'est déjà vendu à plus de 457.735 exemplaires.
«Jouets de prix pour enfants des familles aisées ou jouets faits "maison" pour les plus modestes - jouets indémodables (billes, balles, quilles, cerceau...) ou mécaniques - trésors reçus un matin de Noël ou simplement admirés dans la devanture d'un grand magasin... Qu'on les ait possédés ou seulement désirés, ces jouets d'autrefois ne laissent pas indifférents les gamins que nous avons tous été, voilà plus ou moins longtemps! Ils sont aussi le reflet d'une époque, d'une société. Les jouets traditionnels conditionnent, dès leur plus jeune âge, garçons et filles et qui les préparent à leur future vie d'adulte, une vie dans laquelle les rôles sont déjà distribués. La fillette, apprend, avec sa poupée et sa dînette, sa future fonction d'épouse et de mère, tandis que son frère se voit attribuer des jouets virils capables et de susciter chez lui une carrière prometteuse (voitures, soldats, meccano, jouets scientifiques...). Inséparables de l'univers de l'enfance, les anciens jouets possèdent le pouvoir - ô combien magique ! - de réveiller dans nos mémoires d'adultes une cohorte de souvenirs attendrissants. Leur pouvoir émotionnel reste grand auprès des adultes. Dans le célèbre film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", il suffit qu'un homme mûr retrouve la boîte en fer blanc dans laquelle il avait, jadis, caché de menus trésors (billes, petite voiture...) pour que, soudain, une émotion extrême l'envahisse au point que sa vie s'en trouve bouleversée...».
«Biographie de l'auteur : Né en Indre-et-Loire en 1945, Bernard Briais est professeur certifié d'Histoire et Géographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Touraine, de livres d'histoire générale et de livres pour la jeunesse. Il collabore en outre à différents magazines régionaux et à la revue Historia. Après Les Cathares, dans la même collection, il nous livre ici un nouveau récit historique».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire