«Le plus grand marché aux puces d'Europe a ouvert ses portes samedi matin...
La braderie de Lille a ouvert ses portes samedi matin et devrait attirer tout au long du week-end au moins deux millions de bradeux et chineurs, prêts à jouer des coudes dans les rues de la ville, à la recherche de bonnes affaires, du buffet Louis XIV… en passant par la paire de bretelles fluo. La braderie de Lille et ses 10.000 exposants réunis sur 100 km d'étals dans presque tout le centre de la capitale des Flandres se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre.
Son principe ? «Se débarrasser de toute chose dont on n'a plus usage à un prix symbolique», explique Daniel, 62 ans, originaire de la banlieue parisienne, qui a installé mardi son camping-car dans une rue calme de la ville, à quelques pas de la mairie. Comme cet habitué, présent «au même endroit» depuis une dizaine d'années, brocanteurs et chineurs ont fait le déplacement quelques jours avant le coup d'envoi de la manifestation pour être aux premières loges. Chaises et tables pliantes ont été disposées sur les trottoirs, devant de petites affichettes où il est indiqué «emplacement réservé». Un riverain a directement tracé à la craie blanche son futur emplacement, sur 15 mètres. D'autres ont installé leurs chaises à un feu rouge, sur l'une des principales artères de la ville. «On vient comme un toutou vient marquer son territoire. On occupe, mais on ne déballe pas», remarque Daniel. En attendant l'agitation du week-end, «on voit des copains, on boit un coup... ou deux», ajoute ce collectionneur de lampes anciennes.
Ce rendez-vous incontournable et multiséculaire débute officiellement le samedi à 14h00, à l'issue du semi-marathon et du 10 km, auxquels participeront cette année 12.000 coureurs selon les organisateurs, et prend fin le lendemain à 23h00. Mais les chineurs de tous pays se pressent dès le samedi matin, voire le vendredi soir sur l'esplanade, pour trouver la perle rare. Entre deux achats de marchandises, les badauds pourront se repaître avec le sacro-saint mets de la braderie, les fameuses moules-frites accompagnées de bière. Environ 500 tonnes de moules devraient être consommées en un week-end, et leurs coquilles vides déposées en un immense tas.
En 2011, le «plus grand marché aux puces d'Europe» avait été suspendu quelques heures le samedi soir, «pour la première fois», en raison d'orages, une situation «cauchemardesque» pour Jacques Richir, adjoint au maire délégué à la braderie, fêtes et animation, même si cela avait «permis de tester l'ensemble des dispositifs de sécurité». L'édition 2012 sera elle placée sous haute surveillance policière, alors que le Losc affronte le PSG dans son Grand Stade dimanche soir en clôture de la 4ème journée de L1. Quelque 600 policiers seront mobilisés en plus des 1.600 habituels pour garantir le «bon déroulement de ce double événement, dont l'esprit de fête doit être conservé», selon le préfet du Nord, Dominique Bur. La braderie est née au XVe siècle, lorsque les domestiques ont été autorisés une fois l'an à vendre pour leur profit les vieux objets de leurs maîtres».
© 20minutes.fr (page originale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire